Le interdit les plastiques jetables à compter
L’Union européenne a décidé d’interdire les plastiques jetables. L’objectif de cette interdiction est de lutter contre les déchets sauvages. Que signifie pour vous cette interdiction du plastique à usage unique et que pouvons-nous faire pour vous aider ? Vous vous demandez si votre produit va être interdit ? Lisez la suite ou contactez-nous !
Interdiction des plastiques jetables à partir du 3 juillet 2021
Dans le monde entier, la soupe de plastique ne cesse de grandir et les déchets envahissent de nombreuses plages. Ces déchets plastiques ne se décomposent pas dans la nature. La moitié des déchets sauvages sur les plages européennes se compose de plastiques jetables. Il s’agit d’articles en plastique destinés à un usage unique, également appelés plastiques à usage unique (PUU).
À compter du 3 juillet 2021, différents articles en plastique jetables seront interdits à la vente au sein de l’Union européenne. Cela signifie qu’à partir de cette date, aucun article en plastique jetable ne pourra plus être vendu. Les produits que vous aurez en stock à ce moment-là pourront encore être utilisés. Cette interdiction vise à réduire les déchets plastiques en mer.
L’interdiction et les mesures complémentaires ont un impact considérable sur l’environnement et donnent un élan supplémentaire à la recherche d’alternatives durables au sein de l’industrie de l’emballage. Selon les estimations, les mesures permettront de réaliser une économie de 6,5 milliards d’euros pour les consommateurs, en raison de la durabilité et de la réutilisation des produits. Elles devraient aussi entraîner une réduction de 3,4 millions de tonnes d’émissions de CO2.
Top 10 des plastiques jetables sur les plages européennes
On retrouve 86 % de tous les articles en plastique jetables qui finissent en déchets sauvages sur les plages européennes dans le top 10 des articles les plus fréquents ci-dessous. Les produits en plastique jetables que l’on trouve le plus sur les plages en Europe sont :
- les bouteilles pour boissons et les bouchons (21 %),
- les mégots de cigarettes (19 %),
- les cotons-tiges (12 %),
- les emballages de chips et de sucreries (9 %),
- les lingettes sanitaires, les serviettes hygiéniques, les tampons (8 %),
- les sacs plastiques (6 %),
- les pailles, les couverts, les assiettes et les mélangeurs en plastique (4 %),
- les gobelets pour boissons et les couvercles (3 %),
- les ballons et les tiges de ballons (2 %),
- les récipients et les emballages de fast-food (2 %)
Quels produits seront interdits ?
Les directives de l’Union européenne doivent être transposées par les États membres dans une loi avant le 3 juillet 2021. La loi interdit : les couverts en plastique, les assiettes en plastique, les pailles en plastique, les mélangeurs en plastique, les tiges de ballons en plastique, les cotons-tiges en plastique, les gobelets, les récipients pour aliments et les récipients pour boissons en polystyrène expansé et tous les produits fabriqués à base de plastique oxodégradable.
Ces produits finissent souvent en déchets sauvages, c’est pourquoi ils figurent dans les directives de l’UE. Important ! Il n’est pas autorisé non plus de vendre des variantes en bioplastique des produits interdits mentionnés ci-dessus.
Autres mesures
Outre l’interdiction des plastiques à usage unique, différentes mesures complémentaires figurent dans les directives de l’UE.
2021
- L’utilisation de gobelets pour boissons, de couvercles et de récipients destinés à une consommation immédiate doit être réduite de manière significative.
- Les producteurs contribuent financièrement à la collecte des déchets et à la prise de conscience du consommateur.
- Les produits d’hygiène, les produits du tabac et les gobelets pour boissons doivent être marqués pour indiquer la présence de plastique et le flux de déchets auxquels ils appartiennent.
2024
- Les bouchons doivent rester attachés aux bouteilles pour boissons, dans le cas des bouteilles en plastique de moins de trois litres.
2025
- Les bouteilles en PET doivent contenir au moins 25 % de matériau recyclé.
- Au moins 77 % de toutes les bouteilles pour boissons en plastique doivent être collectées.
2029
- Au moins 90 % de toutes les bouteilles pour boissons en plastique doivent être collectées.
2030
- Les bouteilles en PET doivent contenir au moins 30 % de matériau recyclé.
Produits alternatifs aux plastiques jetables
Chez Moonen Direct, nous proposons un assortiment complet de produits jetables durables qui seront également autorisés après le 3 juillet 2021. Par exemple nos produits jetables ROOTS ou nos couverts, assiettes, pailles et mélangeurs en bagasse, bambou, bois ou papier.
Vous apercevez ici une sélection de nos produits alternatifs. Vous voulez faire un choix parmi toutes les solutions alternatives disponibles ? Jetez un coup d’œil à notre vaste assortiment bio.
Vous avez des questions sur les meilleures alternatives ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous vous aiderons volontiers à faire le bon choix.
Décharge de responsabilité : Les informations ci-dessus sont fondées sur la directive européenne 2019/904 du 5 juin 2019 relative à la réduction de l’incidence de certains produits en plastique sur l’environnement. Aucun droit ne saurait en découler.